Pourquoi ce site


C'est un espace de réflexions/actions orientées vers la dissolution de problèmes plus que vers la résolution.

Il développe les approches Narratives et Systémiques par des articles et l'information sur des formations

Il existe grâce à Isabelle Laplante & Nicolas De Beer. De nombreuses années d'accompagnement professionnel et d'enseignement (Coaching, Systémique, Orientation Solutions, Pratiques Narratives) et de recherches (philosophie, anthropologie, thérapies, pédagogie, sciences) les amènent à créer ce lieu de partage.

La société court après des solutions et bien souvent les achète même à l'avance (on ne sait jamais). Pour beaucoup, l'unique porte de sortie face à un problème (phénomène répétitif qui cause un désagrément), à un manque, à un incident, à une plainte, voire une souffrance, c'est de trouver la solution.
il y a d'autres possibilités que de chercher, trouver et d'appliquer "la" solution. La proposition de Problémation n'est pas meilleure, simplement elles augmente le nombre de choix possibles et nous permet de nous dégager de la pensée unique, de l'unique porte de sortie, de La Solution, voire de l'impossibilité.

A force de passer au plus vite à autre chose, à chercher une solution, nous nous privons souvent d'exercer notre curiosité à son égard. "Attention chien méchant" et nous nous méfions du chien !

Dissoudre n'est pas résoudre, c'est faire en sorte que le problème n'en soit plus un, peut-être que la manifestion est toujours présente, mais elle n'est plus qualifiée de problème. Le problème n'est pas éradiqué, supprimé, dépassé, surmonté, démonté, etc., il n'en est plus un.

La Problémation est une façon paisible d'aborder un problème, une situation dérangeante...

Vous pourrez avantageusement lire les différents articles sur ce sujet publiés dans ce site et aborder les quelques citations que nous avons affichés. Les deux font des propositions dans ce sens.

Vous pouvez également visiter le site www.pratiquesnarratives.com

Imprimer la page