Remplacer les croyances / Sustituir creencias

Bruno Raynal

 

La capacité de changement réside principalement dans notre aptitude à modifier nos croyances. Ce sont justement ces croyances qui représentent des forces déterminantes dans notre comportement qui, dans bien des cas, se cachent pour affecter la construction de notre réalité.

Les croyances se forment à partir d’idées et de jugements que nous confirmons ou que nous pensons confirmer grâce à nos expériences personnelles. D’une manière ou d’une autre, les croyances sont des expressions de sens qui nous aident à organiser notre perception et à expliquer des événements passés, présents et prévoir ceux du futur. Leur rôle consiste à donner un sens aux actes et mettre en place les capacités et comportements ; c’est pour cela que les croyances nous motivent et nous guident dans nos décisions.

Une croyance est, d’une certaine façon, la projection de la vérité que nous attribuons aux choses qui, quelquefois, sont valorisées pour les considérer vraies ou fausses. Une situation similaire se passe avec les jugements (en fait, une croyance est un jugement profondément ancré fréquemment dans le subconscient).
La distinction la plus précieuse par rapport aux croyances se trouve dans l’effet qu’elles produisent sur nous : les croyances peuvent nous enrayer ou, à l’inverse, elles peuvent multiplier nos habiletés et ressources. Cependant, nous sommes parfois bloqués en entrant en action. Nous pourrons peut-être exprimer ce que nous voulons, mais il nous semble que simplement nous ne pourrons pas réussir malgré nos bonnes intentions et notre volonté ferme. Les frustrations produites sont le résultat de nos croyances restrictives qui nous arrêtent et nous empêchent d’accomplir nos intentions. Essayer d’atteindre un objectif avec une croyance restrictive est comme faire la course en portant un sac de 50 kilos au dos ! Tu peux commencer avec de l’enthousiasme, mais bientôt chaque pas deviendra plus difficile et douloureux ; le progrès deviendra plus lent, à pas de tortue ; au lieu de faire l’effort pour continuer, la meilleure option serait d’ALLÉGER le sac pour changer, ainsi, la croyance restrictive qui vous freine.

Tant que nous aurons la certitude que les croyances sont vraies, nous vivrons en fonction de ces croyances et tout ce que nous voudrons faire sera restreint car nous les considérons comme la vérité absolue.

Vous savez que vous êtes libre de choisir vos actions (en respectant les possibilités physiques que vous pouvez avoir aujourd’hui) et, bien sûr, les conséquences que ces actions entraînent. Si vous réalisez une action et observez une conséquence négative, le sage précepte serait de faire une action différente.

Il est ÉGALEMENT possible que vous ne sachiez pas que vous êtes libre de choisir vos croyances. En fait, vous êtes encore plus libre de choisir vos croyances que vos actions car vous ne devez pas vous soucier de croire ce que vous voulez. Cependant, peu de gens se préoccupent de changer leurs croyances, des croyances qui ont pareillement des conséquences aussi bien que leurs actions, et qui ne sont pas toujours positives.

Comment savoir si une croyance produit des conséquences négatives ?
Pensez aux différents domaines de votre vie où vous n’avez pas encore réussi à obtenir des résultats souhaités même après avoir essayé des approches différentes.
Est-ce que vous continuez à réaliser des actions, systèmes ou méthodes différents mais rien ne semble marcher ? Il est très probable qu’une croyance restrictive soit ce qui vous empêche de réussir ce que vous voulez. La plupart des problèmes qui ne peuvent pas être résolus dans le domaine des actions, mais peuvent être facilement résolus dans le domaine des croyances. Le fait de remplacer cette croyance restrictive par une nouvelle croyance (qui ne vous limite pas) vous permettra de réaliser des actions différentes, ce qui produira donc des résultats différents.

 

Sustituir creencias


Por Bruno Raynal


La capacidad de cambio reside en gran parte en nuestra aptitud para modificar nuestras creencias. Precisamente, dichas creencias son fuerzas determinantes dentro de nuestra conducta que, en muchos casos, se ocultan afectando la construcción de nuestra realidad.

Las creencias se van cristalizando a partir de ideas o juicios que confirmamos o creemos confirmar a través de nuestras experiencias personales. De alguna forma, las creencias son expresiones de sentido que nos sirven para organizar nuestra percepción y explicar acontecimientos del pasado, del presente y prever los del futuro. Su función es dar sentido a los actos, poner en marcha capacidades y conductas; por ello, las creencias nos motivan y nos guían en nuestras decisiones.
Una creencia es, de alguna manera, la proyección de la verdad que le ponemos a las cosas que, en ocasiones, son valoradas en función de considerarlas verdaderas o falsas. Con las creencias sucede algo parecido a lo que sucede con los juicios (de hecho una creencia es un juicio que está profundamente arraigado, con frecuencia, en el plano subconsciente).

La distinción más valiosa respecto a las creencias está en el efecto que producen sobre nosotros: las creencias pueden ser frenos, o, por el contrario, pueden multiplicar nuestras habilidades y recursos. Pero a veces nos bloqueamos cuando entramos en acción. Tal vez podamos expresar lo que queremos, pero simplemente parece que no podemos lograrlo a pesar de nuestras buenas intenciones y de nuestra firme voluntad. Así, las frustraciones generadas se deben a nuestras creencias limitantes que nos frenan e impiden cumplir con nuestras intenciones. ¡Tratar de alcanzar una meta con una creencia limitante, es como correr una carrera llevando a cuestas una mochila de 50 kilos!, puedes comenzar con entusiasmo, pero pronto cada paso será más difícil y doloroso; el progreso será lento, a paso de tortuga; en lugar de esforzarte de más para continuar subiendo, una mejor opción sería ALIGERAR la mochila cambiando, así, la creencia limitante que te retiene.

Mientras tengamos la certeza que las creencias son verdaderas, vamos a vivir en función de ellas, y nos vamos a limitar para hacer las cosas que deseamos, pues las consideramos como la verdad absoluta.
Seguramente ya sabes que eres libre de elegir tus acciones (respetando las restricciones físicas que puedes experimentar en la actualidad), y, por supuesto, las consecuencias que dichas acciones conllevan. Si realizas una acción y observas una consecuencia negativa, el sabio consejo sería hacer una acción diferente.

Lo que es posible que no sepas es que TAMBIÉN eres libre de escoger tus creencias. De hecho, eres aun más libre de elegir tus creencias que tus acciones, ya que no tienes por qué preocuparte de creer lo que quieres. Pocas personas, sin embargo, aprovechan al máximo la libertad de cambiar sus creencias, creencias que también tienen consecuencias, al igual que sus acciones, y que no son siempre positivas.

¿Cómo sabes cuando una creencia está produciendo consecuencias negativas? Busca las áreas de tu vida donde no has podido lograr los resultados deseados, inclusive después de haber probado diferentes enfoques.
Ahora bien, ¿sigues realizando acciones, sistemas o métodos diferentes pero nada parece funcionar? Lo más probable es que una creencia limitante sea lo que te impide lograr lo que quieres. Muchos de los problemas que no pueden ser resueltos en el nivel de las acciones pueden ser solucionados fácilmente en el nivel de las creencias. Sustituir esa creencia limitante por una nueva creencia (que no te limite) te permitirá realizar acciones diferentes lo que producirá, por ende, resultados diferentes.
 

1 commentaires(s)

 

1. par Isabelle

Merci pour cet article qui remet bien les croyances "à leur place" ... mon expérience est qu'il n'est pas si facile de changer une croyance, et c'est peut être bien une croyance çà ... allez vous faire un article sur le changement de croyance ? comment s'y prendre ? merci, belle journée, Isabelle


Réagissez, laissez un commentaire









Nous vous prions de nous excuser pour l'inconvénient que procure ces codes de sécurité.
Nous avons été obligés de mettre cette protection afin de protéger vos commentaires
et de ne pas être inondés de spams.

Vous êtes responsable du contenu que vous publiez.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.

 

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE
Imprimer la page