Changement et stabilité

 

Isabelle Laplante et Nicolas De Beer

"Ce qui crée le changement ou le mouvement, est ce qui ne change pas"
(Aristote)

 

Tous les systèmes vivants ont une double tendance : homéostasie et adaptation évolutive.
Les systèmes aspirent donc à la fois à se maintenir et à changer.
En d'autres termes exprimés, tout système aspire au changement, vit le changement tout au long de sa vie, et pour cela, il lui faut des points de stabilité, des points d'appui. La marche est une succession de déséquilibres grâce à des points d'appui. Sans points d'appui, pas d'ancrage, plus de repères, et par là, plus de direction ni de vision.
Le monde est en changement permanent. Les hommes résistent, nous dit-on !
Or, l'homme est en perpétuelle adaptation : à son environnement, à son avancée dans la vie (naissance, vie, mort), ses accidents de parcours, sa capacité à créer, à vivre des ruptures… Il nous donne bien la preuve qu’il ne résiste pas.

L'homme résiste-t-il au changement ?

Ce que certains appellent la résistance est un signal que le système n'a pas tenu compte d'un facteur indispensable au changement : la STABILITE.
En 1984, l’équipe de Steve de Shazer (à l’origine de l’Approche Orientée Solutions) a enterré en grande pompe la “résistance”. Pour lui la résistance n’existe pas seule, elle est accouplée à la notion de pouvoir. Si un individu A exerce du pouvoir « contrôle unilatéral d’une personne sur une autre », alors en face, il reçoit soit de la résistance, soit de la dépendance. Ni l’une ni l’autre ne permettent de relations constructives.

L'homme sans points d'appui est un être sans repères

Il est déboussolé et on lui en demande plus. Drôle de contrainte. Alors, où peut-il trouver des points d'appui ?
Une entreprise peut-elle avancer sans points d'appui ni attraction vers un futur ? Peut-elle avancer sans s'appuyer sur les compétences, la culture métier de ses acteurs, les salariés ? Sans boussole ? En bref, peut-elle avancer seule, sans personne ? L'entreprise a des points de stabilité comme tout le monde : survivre, rapporter de l'argent. Les salariés aussi.

L’entreprise nous dit : "accompagnez-les vers le changement." Mais quelle stabilité propose l'entreprise ? Si elle ne propose pas de points d'appuis au salarié, celui-ci ira les chercher ailleurs :
il changera d'entreprise pour en trouver une qui lui apporte des repères stables dès qu'il en trouvera l'opportunité ou ailleurs en développant ses passions personnelles.

L’entreprise lui demande d’être plus motivé, plus impliqué.

Comment faire ?

Sur quoi s'appuyer pour changer ? Et si l'entreprise, avec le salarié, identifiait ces points clefs du changement ! Et comment l'entreprise peut-elle identifier ses points de stabilité dans un "monde en changement".
L'idéal serait que le salarié qui participe à l'essor d'un projet trouve des points de stabilité et de changement dans et hors de l'entreprise pour qu'il marche au rythme de l'entreprise. Certains savent s'appuyer sur une vie associative, (sportive, musicale…). D'autres n'ont pour seul repère que "la stabilité de l'emploi". Ces personnes auront besoin d'un accompagnement en vue d'équilibrer leur changement.

Le coach peut proposer une démarche pour les salariés qui souhaitent équilibrer les changements qu'ils vivent dans l'entreprise et leurs aspirations professionnelles et personnelles. Le plaisir de participer à un projet, de passer d'un projet à un autre, le plaisir de trouver des satisfactions en dehors.

En d'autres termes
Lui proposer de créer sa "mobilité personnelle" et son assise intérieure. Participer activement à générer ses propres ressources.
Trouver une adéquation entre la vision de l'entreprise et la sienne, les transformations sont devenues inéluctables dans ce monde en interaction mondiale.
Accompagner le salarié vers une souplesse interne et externe qui lui permette de maintenir pour lui et pour les autres un haut niveau d’efficacité.

 

Pas de commentaires pour le moment

 


Réagissez, laissez un commentaire









Nous vous prions de nous excuser pour l'inconvénient que procure ces codes de sécurité.
Nous avons été obligés de mettre cette protection afin de protéger vos commentaires
et de ne pas être inondés de spams.

Vous êtes responsable du contenu que vous publiez.
Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.

 

POSTEZ VOTRE COMMENTAIRE
Imprimer la page